Et si on se déconnectait une semaine, chiche ? Pas d’écrans, pas de télé, ni smartphone, ni jeux vidéos. C’est un drôle de pari que vous allez tenter de proposer à vos enfants. Mais cela devrait vous permettre de vous retrouver, de leur faire découvrir une autre vie, un monde différent. Voici mon expérience, celle que j’ai pu vivre avec mes enfants de 4, 12 et 15 ans.
Organisez-vous une semaine de vacances déconnectées
Partez sur une ile sans Wi-Fi, sans 4G, restez en mode avion et conservez avec vous les smartphones de vos ados. Offrez-vous une semaine de vacances en profitant de la nature, du partage social, le vrai, pas en twittant ou en postant des photos. L’expérience que vous vivrez en famille sera exceptionnelle, elle vous promet des journées inoubliables de complicité, de rires, de joies et d’émotions. Comment persuader vos enfants de faire cela ? Ce n’est pas si compliqué que cela, il faut juste leur faire comprendre que c’est une aventure à vivre au moins une fois et que c’est maintenant !
Une semaine de déconnexion c’est que du bonheur !
Lire, s’amuser, se balader, partager des moments intenses sans écrans
On peut tellement faire de choses sans smartphones, on aurait presque oublié qu’il y a pas si longtemps on s’en passait. Vous allez emporter avec vous des jeux de sociétés, des cartes, vous achèterez des livres pour s’occuper les soirées ou les jours de pluie. Si vous partez au soleil, faites le plus possible des randonnées, le soir les enfants seront fatigués, ils s’endormiront sans penser à leur smartphone adoré. Profitez de ces moments pour vous retrouver en cuisine, pour préparer des bons petits plats ensemble. Pour les sorties, ils vont sans doute vous demander leur téléphone juste pour prendre des photos d’une crique sublime, ce qui fut mon cas, mais donnez-leur l’appareil photo, ne cédez pas.
Pour occuper vos enfants sans écrans pendant une semaine il faut bien s’organiser, car on a tellement l’habitude d’être connecté que l’on ne peut imaginer à quel point cela va être contraignant au début. Surtout que pour moi, il a fallut utiliser les téléphones, pour… montrer notre vaccination à l’aéroport…