Après avoir été isolé du reste du monde pendant de nombreuses années, le Myanmar (ex-Birmanie) s’ouvre de plus en plus aux voyageurs sans pour autant être victime du tourisme de masse. Il s’agit effectivement d’une destination encore authentique d’Asie du Sud-Est et elle est particulièrement réputée pour la beauté de ses temples, ses pagodes, mais aussi de ses paysages naturels. Le Myanmar est également connu pour sa diversité culturelle puisqu’il regroupe plus de 100 groupes ethniques sur son territoire. Donc si vous aimez découvrir de nouvelles saveurs, optez pour un voyage culinaire au Myanmar.
Les influences de la cuisine birmane
Il faut savoir que la cuisine birmane est largement influencée par ses trois grands voisins, à savoir la Chine, l’Inde et la Thaïlande, apportant ainsi à la cuisine birmane un solide patrimoine culinaire. Mais elle est aussi influencée par la cuisine d’une centaine d’ethnies locales, ce qui en fait une gastronomie à part entière.
D’ailleurs, même si elle est influencée par la culture culinaire chinoise, thaïlandaise et indienne, la cuisine birmane se démarque des autres pour son goût moyennement épicé. Celui-ci se caractérise par un usage et un dosage bien limités des épices. Puisqu’elle fait partie des cuisines asiatiques peu connues à travers le monde, voyager reste la meilleure façon de la découvrir. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’une agence spécialisée pour la préparation d’un séjour en Birmanie.
Le curry birman à la saveur inédite
Parmi les spécialités culinaires les plus populaires du Myanmar, il y a le curry. Il occupe une place de choix dans la cuisine birmane. En effet, cette spécialité classique du pays se différencie des autres currys en raison de la spécificité de son assaisonnement très particulier qui accentue le goût.
Si la recette se prépare à base de viande, de légumes, de poisson ou d’œufs, les currys au mouton et au poulet mijoté sont les plus cuisinés dans le pays contrairement au porc ou au bœuf qui sont plus rares. Toutefois, ils sont souvent composés de gingembre, d’ail, de curcuma, d’oignon et d’huile. Les Birmans assaisonnent également leurs currys avec du « ngapi », une pâte de poisson ou de crevettes fermentées servant à donner un goût particulier au plat.
Les soupes incontournables
Comme la plupart des pays en Asie du Sud-Est, la soupe occupe une place importante dans la cuisine birmane et elle accompagne généralement les plats de viande ou de légumes. Durant votre séjour culinaire au Myanmar, essayez la soupe Mohinga. Cette dernière est la soupe la plus populaire du pays. Considérée comme le plat national, cette spécialité est préparée avec des nouilles ou des vermicelles de riz à base de poisson cuit avec des herbes. Le tout est ensuite agrémenté de gingembre, d’ail, de citronnelle, d’oignons et de farine de pois chiches.
Si vous souhaitez goûter à la soupe Mohinga, sachez que cette spécialité se consomme généralement le matin au petit-déjeuner. Il existe aussi d’autres soupes qui ont pour but de réchauffer les corps en montagne comme la soupe shan khao swé. Elle est composée de nouilles de riz ou de blé avec du poulet et de la poudre de cacahuètes grillées.
Le fameux « buffet birman »
Durant votre escapade culinaire au Myanmar, vous verrez de nombreuses gargotes et étals de rue qui proposent de vous restaurer à des prix dérisoires. Comme son nom l’indique, le « buffet birman » consiste à choisir parmi une multitude de plats de viandes et de poisson en sauce ou en curry ainsi que de légumes. Vous aurez donc le choix parmi plein de petites assiettes colorées avec pour chaque client une assiette de riz. C’est une façon de manger très conviviale pour découvrir les plats birmans, notamment si vous êtes plusieurs.