Visite culturelle au Japon
Vacances

4 endroits à ne pas manquer lors d’une visite culturelle au Japon

Le pays du soleil levant se prête bien aux voyages culturels d’autant plus qu’il se caractérise par son mélange entre tradition et modernité. À la différence d’autres pays asiatiques où les lieux d’intérêts se visitent en quelques points, l’archipel japonais se découvre de long en large et vous réserve des expériences inoubliables. Si vous prévoyez une visite culturelle au Japon, voici une liste non exhaustive de lieux à ne pas manquer.

Tokyo

Incontournable lors d’un séjour au pays du soleil levant, la capitale nippone séduira aussi bien les citadins que les personnes à la recherche de visites traditionnelles lors d’un voyage culturel au Japon. Les accros du shopping ne sauront plus où donner de la tête en passant par les quartiers de Shibuya et d’Harajuku tandis que les amoureux de la technologie et de la culture pop japonaise trouveront leur bonheur dans les rues d’Akihabara.

En visitant Tokyo, vous aurez aussi un premier aperçu sur les édifices religieux en parcourant le quartier traditionnel d’Asakusa avec son somptueux temple bouddhiste Sensō-ji. Pensez également à vous rendre au sanctuaire shintoïste Meiji-Jingu se trouvant au cœur du parc Yoyogi si vous décidez de partir au Japon.

Nikko

Située à seulement 150 km au nord de la capitale japonaise, la petite ville de Nikko séduira les voyageurs à la recherche de calme et de sérénité loin des grandes mégalopoles. Également considérée comme l’un des endroits les plus beaux de l’Orient, cette destination a su conserver tous ses trésors d’antan notamment ses lanternes de pierre, ses sanctuaires et ses lieux de culte bouddhistes. C’est d’ailleurs l’endroit rêvé pour faire une retraite spirituelle au Japon.

Vous marcherez à travers des chemins remplis de mystères et vous visiterez des temples dédiés aux grands shoguns, des sanctuaires remerciant les divinités des montagnes ou le pont légendaire Shinkyō qui est entouré de mythes locaux. De plus, il faut savoir qu’une fête religieuse a lieu chaque mois au sanctuaire de Futarasan et la plus connue reste le Yayoi matsuri se déroulant en avril.

Kyoto

L’ancienne capitale de l’archipel japonais est aujourd’hui devenue la capitale culturelle du Japon. Elle est d’ailleurs reconnue comme le berceau de nombreuses traditions et le cœur historique du pays. En allant à Kyoto, vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps en arpentant des temples somptueux et en découvrant des traditions ancestrales.

Durant votre visite, vous aurez l’occasion de vous arrêter dans une maison de thé centenaire, de vous promener dans le jardin luxuriant du Palais impérial ou encore de vous émerveiller devant le temple Otagi Nenbutsu-ji avec ses 1200 statues dans la forêt de bambous d’Arashiyama. De plus, vous aurez la possibilité de vous initier à des arts traditionnels japonais tels que l’Ikebana (l’art floral japonais), le port du kimono et la cérémonie du thé en séjournant dans un ryokan.

Nara

Non loin de Kyoto, vous trouverez Nara qui était la toute première capitale du Japon. Bien qu’elle soit souvent délaissée à cause de sa voisine, cette ville japonaise vaut le détour lors d’un voyage culturel au Japon d’autant plus qu’elle séduira les amoureux de la nature et d’art bouddhique. Même si parmi ses 36 temples certains figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO, Nara est surtout connue pour ses daims en liberté.

En effet, vous les verrez partout dans la ville notamment dans l’immense parc de la cité, le Nara Koen. Profitez aussi de votre séjour pour vous promener dans le jardin Isuien ou dans le jardin Yoshikien. De plus, il ne faut pas passer à côté d’une visite dans le Musée National de Nara qui est l’un des plus grands musées du pays dédié à l’art traditionnel japonais.

Vous pourriez également aimer...