la broderie
Loisirs

Les techniques de broderie de base pour embellir vos créations

La broderie est une activité créative qui permet d’embellir le textile. Elle peut sembler complexe à première vue, mais lorsque vous maitrisez les gestes de base, vous êtes capable de faire de belles créations. Je vous emmène à la découverte des principales techniques de base de broderie pour embellir vos vêtements et votre textile de table.

Le point de croix

Le point de croix est l’une des principales techniques que vous devez maitriser quand vous commencez la broderie. Comme son nom l’indique, cette stratégie consiste à dessiner des croix sur le textile à l’aide d’un fil et d’une aiguille. À cet effet, vous devez effectuer un point oblique lancé et un point de recouvrement.

Les croix doivent aller de la gauche vers la droite et avoir les mêmes dimensions (hauteur et largeur) pour que votre motif soit réussi. De ce fait, votre point oblique lancé doit partir d’en haut à droite vers le bas à gauche et le point de recouvrement d’en haut à gauche vers le bas à droite. Le point de croix est idéal pour broder un torchon, une veste ou encore un sac de types tote bag. Pour réaliser vos broderies, il est important d’avoir le matériel nécessaire. Vous pouvez vous rendre sur https://maison-hm.fr/ pour acheter tout ce dont vous avez besoin pour vos créations.

Le point de piqure

Le point de piqure est une technique qui permet de créer une ligne continue en allant de la gauche vers la droite. Avec cette méthode, vous pouvez réaliser aussi bien des lignes horizontales que des lignes verticales.

Le point de piqure sert également de stratégie de base pour d’autres techniques comme la peinture à l’aiguille. Cette dernière consiste à imiter la peinture pour remplir un motif et reproduire un modèle afin d’obtenir une sorte de tableau. La décoration des coussins, des nappes et même des couvertures peut se faire avec la peinture à l’aiguille.

Le point de tige

une dame qui brode

Le point de tige fait partie des techniques les plus utilisées en broderie. Elle permet de dessiner les contours d’un motif, en particulier des tiges de fleurs. Ainsi, une fois la tige de votre fleur représentée sur le tissu, faites entrer votre aiguille munie d’un fil et faites-la ressortir pour obtenir une ligne de la taille de votre choix.

Par la suite, faites entrer l’aiguille au milieu de la ligne obtenue précédemment et faites-la ressortir de manière à avoir une ligne de la même longueur. La réussite de cette technique réside dans la régularité de chaque point.

La broderie au ruban

En principe, la broderie se fait avec un fil en coton ou en soie. Toutefois, la broderie au ruban est une stratégie qui consiste à utiliser un ruban ou un lacet à la place du traditionnel fil de coton. Pour effectuer cette technique, on utilise les mêmes points de base que la broderie basique.

Cependant, cette méthode s’adresse aux brodeurs et aux brodeuses aguerris. Elle nécessite plus de délicatesse en raison de l’épaisseur du ruban. De plus, elle est parfaite pour créer des motifs pour orner un sac en toile ou des pièces d’exception pour rendre votre maison plus coquette et attrayante.

Le point avant

Le point avant est l’une des techniques de base les plus simples de la broderie. Il consiste à faire des points espacés entre eux, ce qui permet de créer une ligne discontinue. Ce point peut se réaliser de la droite vers la gauche ou du bas vers le haut. En fonction du résultat escompté, le point peut être plus ou moins long. De même, les espaces entre les points peuvent avoir des longueurs différentes.

Le point nœud

les différents points de broderie

Le point nœud est une technique qui vous permet de réaliser plusieurs motifs. En réalité, lorsqu’il est seul, ce point peut représenter un œil. Par ailleurs, mettre plusieurs points nœuds côte à côte suivant un modèle donné peut vous permettre de créer des animaux ou encore des fleurs. La réalisation du point nœud se fait grâce aux étapes suivantes :

  • faire ressortir le fil et l’aiguille à l’avant de votre tissu ;
  • tenir l’aiguille au niveau de la main droite et à l’aide de la main gauche faire trois boucles autour de l’aiguille ;
  • faire ressortir l’aiguille à l’arrière du tissu en prenant soin de tirer le fil pour laisser glisser les boucles.

L’opération doit être répétée autant de fois que possible pour faire le nombre de nœuds nécessaires pour réaliser votre motif.

Le point passé plat

Le point passé plat est une technique qui permet de couvrir les surfaces sur un tissu. Elle consiste notamment à broder des points cote à côté sans aucun jour entre eux. Pour que votre broderie soit réussie, les points doivent être bien alignés.

La broderie Lunéville

La broderie Lunéville est l’une des techniques les plus anciennes qui existent. Le principe de cette méthode est simple : il faut broder le modèle à l’envers de la toile. Cependant, pour réaliser ce type de broderie, il faut avoir un crochet de Lunéville.

La particularité de cette technique est que vous pouvez vous en servir pour broder plusieurs matières : les perles, les sequins et même les paillettes. Vous pouvez également travailler sur une grande variété de support du tissu au tulle en passant par le cuir.

Vous pourriez également aimer...